Lancé en 2014 à l’initiative d’INÉDI – Centre d’expertise et de formation en design industriel – en collaboration avec les créneaux d’excellence ACCORD, le projet « L’Empreinte Québécoise » propose aux fabricants de meubles une démarche de co-design pour la création de produits distinctifs.
Cette initiative vise à augmenter la capacité d’innovation d’entreprises dynamiques dans une industrie qui, comme on le sait, est en perte de vitesse. Mais ultimement, le projet comporte un objectif audacieux, celui « de positionner et de faire rayonner le style québécois en misant sur la compétitivité et la créativité des entrepreneurs », nous révèle Véronique Paradis, chercheure chez INÉDI.
En plus de la création d’un guide référentiel, l’Empreinte Québécoise accompagne les entreprises dans une démarche complète de design identitaire et innovateur, de l’idéation jusqu’à la commercialisation. Trois ajouts de différenciation sont mis de l’avant : l’inspiration « glocale », l’écoconception et le design thinking.
Pour sa deuxième cohorte, sept entreprises ont accepté de participer au projet et de travailler en collaboration. Cet effort de groupe stimule les entreprises à aller plus loin et à sortir de leur terrain de jeu habituel. On demande également aux entreprises de s’impliquer à tous les niveaux, haute direction, marketing et ingénierie, et non uniquement en design.
L’initiative mobilisatrice est soutenue par plusieurs partenaires, dont Mosaic (HEC Montréal), l’IDP, le CNRC et l’AFMQ. Vanico-Maronyx, fabricant de mobilier de salle de bain et « vétéran » de la première édition, dont la nouvelle collection Origine émane de ce projet, témoigne de sa participation à cette démarche de co-design :
« Notre participation au projet de l’Empreinte Québécoise a fait évoluer significativement notre approche du design. Elle nous a fait réaliser que la meilleure façon de nous distinguer est de proposer des produits qui s’inspirent de notre patrimoine et de notre identité profonde ».
Robert Gauvreau, président fondateur, Vanico-Maronys
Benoit Poulin, ing.
Conseiller