Expertise et recherche
en design industriel

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Lanaudière à Terrebonne

INÉDI inaugure HoloDEC

Le premier laboratoire de co-design, de prototypage virtuel et de visualisation immersive au Québec

INÉDI, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en design industriel du Cégep régional de Lanaudière, a inauguré cet après-midi son nouveau laboratoire de co-design, de prototypage virtuel et de visualisation immersive unique au Québec : HoloDEC. Ce laboratoire, où l’on retrouve les technologies de pointe en termes d’imagerie virtuelle, est aménagé au sein du collège constituant de Terrebonne. Il sera accessible aux entrepreneurs et designers de tout le Québec. 

Une première au Québec

Le laboratoire HoloDEC offre une zone immersive et donne aux utilisateurs la possibilité de vivre une expérience où le réel et le virtuel se côtoient. L’organisation a d’ailleurs profité de l’inauguration pour faire une démonstration des possibilités de ce nouveau laboratoire aux gens des milieux politique et économique présents.

«Par ce projet, INÉDI se positionne à l’avant-scène des technologies virtuelles pour le développement de produits et la visualisation. La profession a évolué depuis de nombreuses années et ce laboratoire nous permet d’offrir un univers virtuel créatif et collaboratif permettant à nos entreprises de se démarquer à l’international. Les utilisateurs ont accès à des technologies avant-gardistes leur permettant de développer des projets à moindre coût et à plus faible impact écologique. La seule limite des projets qu’ils pourront virtuellement réaliser dans ce nouveau laboratoire est celle de la créativité et de la maîtrise par l’utilisateur, de l’univers technologique», explique le directeur d’INÉDI, monsieur Sylvain Poirier.

Réalisé au coût de 421 250 $, ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière non remboursable de 305 000 $ consentie par le Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) dans le cadre du Programme de développement économique du Québec. Cette contribution a permis l’acquisition et l’installation d’équipements technologiques numériques.

«Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur de tels équipements au sein de notre collège constituant de Terrebonne. Disponible pour les gens de l’externe, il permettra aussi au personnel du Collège d’être avant-gardiste et innovant au niveau pédagogique en présentant des concepts autrement difficiles à représenter grâce à la technologie que ce laboratoire fournit. Les étudiants du Collège sont choyés d’avoir accès à une telle technologie», mentionne avec enthousiasme le directeur général du Collège de Lanaudière, monsieur Marcel Côté.

« Le laboratoire HoloDEC permettra autant aux PME, qu’aux étudiants, chercheurs et professeurs de l’institution de développer et d’améliorer des produits et des procédés et ce, de façon plus écologique dans une perpective de croissance durable. Des avancées technologiques pourront également être réalisées dans le domaine des technologies 4.0 dont les applications sont nombreuses. Cette initiative appuie les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada qui vise à accroître la productivité et la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes. C’est avec fierté que je salue le travail de l’équipe du CCTT en design industriel du Cégep régional de Lanaudière», a ajouté le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Nadveep Bains.

Le nouveau laboratoire est accessible aux bureaux d’architectes, d’ingénierie, de design, aux entreprises, collèges et universités, aux chercheurs et aux autres CCTT. Il peut permettre à un maximum de 20 personnes à la fois de travailler sur un projet.

Des démonstrations d’utilisation seront organisées par l’équipe d’INÉDI au cours des prochaines semaines. Pour avoir accè