Recherche et développement

Les projets de recherche appliquée d’INÉDI impliquent toujours un partenaire privé (entreprise). Les projets de recherche s’échelonnent de 6 mois à 3 ans et sont généralement menés par des enseignants spécialisés qui sont dégagés d’enseignement afin de participer aux projets.

 

Des fonds de recherche fédéraux et provinciaux sont accessibles et permettent de couvrir les activités de recherche avec une participation financière minoritaire de l’entreprise.

 

Les projets de recherche peuvent inclure d’autres CCTT ainsi que des chercheurs ou experts externes afin de compléter l’expertise disponible en nos murs. INÉDI a également accès à l’ensemble des ressources humaines du Cégep régional de Lanaudière.

 

INÉDI réalise des activités de recherche appliquée directement avec les entreprises pour assurer le transfert technologique des résultats. Nos trois (3) principaux axes de recherche sont :

 

  • Objets intelligents et virtualités
  • Co-design et design thinking
  • Posture, mobilité, autonomie et performance

 

Ces axes de recherche ne sont pas limitatifs et INÉDI pourra répondre à toutes demandes de recherche appliquée en design industriel de la part des entreprises et de tous les partenaires de l’industrie.

 

Au niveau du transfert technologique, le CCTT rend utilisables et commercialisables tous les résultats, toutes les connaissances et toutes les compétences de la recherche à deux niveaux soit en valorisant les connaissances déjà existantes et en transférant la technologie nouvelle à l’industrie.

 

INÉDI mise sur une collaboration étroite avec ses partenaires institutionnels et privés et des échanges entre les chercheurs afin de valoriser les résultats issus des travaux de recherche. Nos partenaires (autre CCTT, institut de recherche, consultant,…) ont chacun des expertises complémentaires bien développées et structurées dans divers secteurs industriels et apportent un bassin important de contacts et de connaissances.