Objets connectés et virtualités

Chercheur associé : René Barsalo

 

Co-design, prototypage virtuel, visualisation immersive et collaboration à distance.  

Une infrastructure technologique unique en matière de design industriel afin de favoriser l’innovation, la créativité et la collaboration au sein des entreprises et des organisations. À l’arrière, une salle technique de 10’x25’ permet d’y loger les équipements techniques, les ordinateurs et les serveurs vidéo. À l’avant, un espace de type «blackbox» de 25’x25’ permet à des groupes (jusqu’à 20 personnes) d’y tenir des séances de co-design, de prototypage virtuel, de visualisation immersive ou de formation, localement ou en collaboration à distance.

SCÉNARIOS D’UTILISATION

La particularité de cette salle sera sa polyvalence, la majorité des équipements pouvant être combinés dans de multiples scénarios :

 • Co-design participatif, tant au niveau de la définition du service ou du produit que de l’élaboration de «moodboard», de sketch initial, ou d’interaction avec les prototypes virtuels.

• Collaboration à distance grâce à l’utilisation des logiciels de collaboration en réseau par le biais du mur interactif ou des environnements immersifs en réseau.
• « Design Review » en groupe, avec des partenaires et leurs clients.
• Prototypage virtuel à échelle réelle par le biais des systèmes de projections, notamment pour l’industrie du meuble et du transport.
• Prototypage virtuel sur des objets réels, notamment en projetant (VideoMapping) des couleurs, textures, interfaces différentes sur des prototypes formats réels ou à l’échelle provenant des ateliers de prototypage et des imprimantes 3D d’INÉDI.
• Déplacement en réalité virtuelle par le biais des capteurs de mouvement et des casques de réalité virtuelle.
• Analyse du mouvement pour projets de recherche.
• Coaching ou formation auprès de designers souhaitant s’initier à ces nouvelles méthodes.
• Salle de présentation pouvant être utilisée par des partenaires pour des échanges avec leurs clients sur de nouvelles gammes de produits avant la mise en production.
• Formation : Développement d’un curriculum de cours très ciblés pour les designers professionnels afin d’adopter les nouvelles technologies de prototypage virtuel.