Design industriel

Le design industriel est né suite à la révolution industrielle il y a 100 ans. Un siècle plus tard, le design industriel est à la tête d’une nouvelle révolution, et ce n’est pas une révolution tranquille.

 

Le design industriel est intégré dans la culture des compagnies innovantes et performantes, les leaders de leur secteur. Au Québec, une étude du MDEIE de 2008 a montré que : pour un groupe d’entreprises ayant eu recours au design industriel, les 4 principaux effets sur leur entreprise et leurs produits ont été (dans l’ordre) :

 

  • Une augmentation de la créativité;
  • Une diversification de la gamme de produits;
  • Une augmentation du chiffre d’affaires et
  • Le développement d’une culture de la qualité.

 

Le monde a changé…

Les produits sont plus complexes mais plus performants, les marchés sont plus grands mais plus compétitifs, l’environnement est en déroute mais les actions et les produits responsables ont la cote, la Chine et l’Inde fabriquent pour moins cher mais représentent des marchés immenses… Chaque défi est une opportunité mais le dirigeant seul ne peut plus suivre la cadence. Le développement de produits est maintenant un travail d’équipe et l’équipe peut (et doit souvent) compter sur des joueurs de plusieurs sphères d’expertise. Pour accorder toutes ces expertises, le designer industriel peut agir en chef d’orchestre.